Previous month:
mars 2016
Next month:
septembre 2017

septembre 2016

Multiculturalisme et Business

Mot tendance, mot essentiel, mot obsolète, mot illusoire...

                     Multiculturalisme-st

Selon le pays, les entités, les entreprises ou les personnes qui l'utilise, il est d'actualité voir prédictif ou complètement galvaudé et dépassé. Peut-être est-il tout ça à la fois.

Les adeptes d'un camp à l'autre ont des arguments à peu près cohérents pour défendre l'une ou l'autre des parties. Je reste adepte d'un camp mais me rends compte à quel point il est difficile de garder espoir, du moins de tout le travail (gigantesque) qu'il reste à faire pour s'accrocher à ce camp qui m'est cher.

Persuadée que le camp du multiculturalisme est un plus dans la vie et surtout dans les affaires, je me pose la question de la vision, de l'évolution et de l'essence même de ce mot dans le business. Les francophones savent-ils jouir de la diversité culturelle dans son ensemble ou la voient-ils comme une gangrène ? Pourquoi ont-ils tant de mal à la percevoir comme une chance ? Ou lorsqu'ils l'utilisent, elle reste trop souvent à sens unique. Alors que les anglophones la voit comme une opportunité à double sens ou chaque partie y gagne. N'est-ce pas çà aussi le business ? Donnant-donnant/ Gagnant, gagnant.

Chiffres-multiculturalite-au-travail

Le multiculturalisme apporte de la richesse humaine (société, diversité, ouverture d'esprit), de la réussite (accroissement, promotion, développement)... et de l'argent. N'est-ce pas là des critères essentiels dans le business ?

Non, l'interculturalité n'est pas qu'une source de problèmes, comme certains détracteurs peuvent la voir ou la ressentir. Elle est aussi (souvent) un gisement de solutions, d'innovations et de créativité au sein de l'entreprise.

Interculturel-apport

Certes, elle bouscule l'organisation et les codes dans une entreprise et peut amener à des postures défensives et à de l'incompréhension chez les Hommes. Mais cette posture de défense est nuisible au développement de l’empathie nécessaire au fonctionnement des équipes. C'est de l'enrichissement collectif et individuel à court et long terme que d'être sensible au multiculturalisme dans la société civile, comme dans le monde du travail et dans le business en général .

Interculturalite-et-business

Ne laissons pas le repli identitaire et l'intégrisme culturel en découdre avec l'interculturalité. Ce n'est pas bon pour le business !

POUR PLUS DE REFLEXION ...


http://www.monde-economique.ch/fr/posts/view/business-et-compétence-interculturelle

http://www.captio.fr/blog/la-culture-pluriculturalite-et-interculturalite-le-cross-culturel

Bibliographie

http://www.devinci.fr/infotheque/fichier-bibliographie.php?id=79 (beaucoup de livres anglophones, bizarre ou pas ? A méditer)

Mais en voilà des français pas mal… 

Livre-interculrel-et-business
Livre-interculrel-et-business